La technologie Smart Bias

La technologie Smart Bias™ a été développée pour vous offrir une nouvelle expérience d'écoute car vous pouvez désormais ajuster le bias à l'aide d'un bouton. Le bias devient un nouveau réglage apportant une toute nouvelle expérience d'utilisation.

 
Nécessité d'un biasing plus intelligent

Les méthodes de biasing existantes souffrent d'un certain nombre d'inconvénients (pour plus de détails, consultez la section technique)

La technologie Smart Bias permet de s'affranchir de toutes ces limitations :

  • Stabilisation du biasLe courant dans les tubes est stabilisé dans toutes les situations, que les perturbations soient dues aux fluctuations de la tension secteur, de la température ou de l'usure des tubes.

  • Détection de défautsLorsqu'un tube entre en défaut, le Smart Bias arrête l'amplificateur et indique le tube en défaut devant être changé.

  • Mauvais réglage de biasIl n'y a aucun risque d'endommager l'amplificateur en réglant de manière erronée le bias, puisque son ajustement est automatiquement contrôlé.

  • Déséquilibre des courants dans les tubesLe Smart Bias maintient un équilibre parfait des courants entre les tubes, ce qui est nécessaire pour augmenter leur longévité et maintenir le meilleur son.

  • Vieillissement des tubesLorsqu'un tube ne peut plus fournir le courant demandé à cause de son vieillissement, le Smart Bias indique quel tube est affecté et invite l'utilisateur à baisser le réglage de bias afin de poursuivre son écoute dans les meilleures conditions.

 

 

Avantages

Le Smart Bias présente de nombreux avantages:

  • Facilité d'utilisationPour allumer l'amplificateur, appuyez juste sur un bouton ! Aucun ajustement des tubes n'est requis, aucun comptage d'heure n'est nécessaire. Le Smart Bias vous avertira lorsqu'un tube devra être changé, et règle les courants de bias de maniètre très précise.

  • Changement de bias "On The Fly" Le Smart Bias vous offre la possibilité de changer le bias très simplement et rapidement, même pendant le fonctionnement de l'amplificateur ! le Bias devient un nouveau réglage ! Vous pourrez alors régler "plus chaud" ou "plus froid" selon vos musiques et vos préférences.

  • Aucun réglage manuelLa contrainte de réglage régulier des courants de bias disparaît car le système les ajuste à chaque démarrage et compense pendant le fonctionnement les dérèglements éventuels.

 

Intégration dans l'amplificateur

 

Le Smart Bias est connecté à chaque tube de puissance de la manière suivante :

  1. Mesure de tension de grille La tension est mesurée afin de détecter n'importe quel défaut du tube.

  2. Pilotage de tension de grille Cette tension permet de modifier le courant cathodique.

  3. Mesure de courant cathodique La mesure de courant est réalisée à l'aide d'une résistance de faible valeur.

Afin d'obtenir la meilleure efficacité, le Smart Bias agit sur l'ensemble de l'amplificateur. C'est alors un système global contrôlant non seulement les tubes mais également les hautes tensions, les sources audio et le volume. Cette architecture est réalisé par le biais de 3 cartes électroniques :

  • Gestion des bias Cette carte gère les courants de bias des quatre tubes de puissance,

  • Génération des hautes tensions La carte d'alimentation contrôle et régule les hautes tensions nécessaires pour le fonctionnement des tubes électroniques,

  • Contrôle La carte de contrôle supervise le fonctionnement des autres cartes. Elle gère les phases de mise en route, d'arrêt, de défaut et communique avec l'utilisateur par le biais de boutons, voyants et signaux sonores.

 

Le diagramme suivant illustre les connexions globales entre les cartes et l'amplificateur :

SmartBias ConnectGlobal legende
 
  1. Circuit de sortie Push-Pull Deux circuits distincts permettent de réaliser les canaux gauche et droit.

  2. Alimentation haute tension Communique avec les autres cartes pour la mise en route, la surveillance et l'arrêt des tensions.

  3. Carte de gestion des bias Cette carte contrôle les courants de bias et tensions de grille pour les 4 tubes.

  4. Mesures et pilotages Au total, 8 courants et 8 tensions grille sont mesurées, 8 tensions de grille sont générées par la carte de gestion des bias.

  5. Carte de contrôle Cette carte est responsable de la gestion globale de l'amplificateur.

  1. Interrupteur général L'amplificateur est capable de s'éteindre tout seul grâce à cet interrupteur qui contrôle l'alimentation de toutes les cartes.

  2. Bouton de mise en route Permet de demander à la carte de contrôle la mise en route ou l'extinction de l'amplificateur.

  3. Réglage de volumeLe volume est automatiquement baissé lors d'un changement de bias, ou coupé lors de la mise en route ou de l'extinction.

  4. Indicateur de défaillance des tubes Indique quel tube est en défaut et nécessite d'être changé.

  5. Bouton de sélection de courant de biasCe bouton permet de demander le changement de la valeur du courant de bias dans les tubes.

Structure interne

Nous décrivons rapidement l'une des cartes constituant le smart bias : la carte de gestion des polarisations. Elle prend en charge le réglage, le monitoring et le changement des courants de bias des tubes de puissance. Elle est composée d'un microprocesseur et d'un certain nombre de circuits électroniques pour mesurer, piloter et communiquer:

SmartBias InternalStruct legende
  1. Alimentations interneLes tensions électriques alimentant tous les circuits sont générées par cette partie.

  2. Adaptateurs de tensions négatives Ce circuit convertit la tension fournie par les convertisseurs numériques-analogiques vers une tension négative de grande valeur appliquée aux grilles de contrôle des tubes.

  3. Adaptateurs de mesures de tensions grille Ces circuits convertissent les tensions mesurées sur les grilles des tubes en des tensions compatibles avec les entrées des convertisseurs analogiques-numériques.

  4. Adaptateurs de mesure de courantCes circuits convertissent les mesures de courant cathodiques en des tensions compatibles avec les entrées des convertisseurs analogiques-numériques.

  5. Pilote des indicateurs lumineux Ce circuit pilote huit indicateurs lumineux, deux par tube de puissance, situés dans les indicateurs de bias.

  1. Convertisseurs analogiques-numériques Ces circuits permettent de convertir les tensions analogiques des circuits électroniques en données numériques pouvant être utilisées par le microprocesseur.

  2. Microprocesseur Le microprocesseur contient toute l'intelligence de la carte sous forme d'un programme informatique. Il séquence, vérifie, contrôle, pilote et communique avec l'extérieur.

  3. Isolation Ce circuit isole électriquement les canaux de communication de la carte, évitant alors les perturbations liées à des boucles de masses.

  4. Mémoire de stockage Les calibrations de la carte, stockées dans cette mémoire, permettent d'obtenir une très grande précision dans les mesures.

  5. Générateur de signaux sonores Ce signal permet de communiquer avec l'utilisateur, notamment en l'avertissant en cas de tube usé.

Fonctionnement

Une séquence simplifiée gérée par le Smart Bias est présentée ci-dessous. Elle consiste en un démarrage, un changement de bias, et un arrêt de l'amplificateur.

SmartBias Courbes legend
  1. Activation des hautes tensionsAprès avoir attendu 30 secondes pour que les cathodes soient chaudes, les hautes tensions sont démarrées par la carte d'alimentation haute tension, sur ordre de la carte de contrôle.

  2. Courant de démarrageLorsque les hautes tensions sont démarrées, un léger courant circule au travers des tubes de puissance, car leurs tensions de polarisation sont très négatives.

  3. Réglage des bias Le Smart Bias règle les courants de bias en modifiant les tensions de grille jusqu'à obtenir la valeur demandée.

  4. Bias réglé et stable Le bias a atteint la valeur demandée est verrouillé et le son est progressivement activé.

  1. Changement de bias L'utilisateur a demandé un de bias. Le Smart Bias baisse le niveau sonore et règle le bias vers sa nouvelle valeur.

  2. Bias stabilisé Le bias a atteint la valeur demandée, le volume sonore est restitué.

  3. Arrêt des hautes tensions L'arrêt de l'amplificateur a été demandé, la carte de contrôle demande à la carte d'alimentation haute tension de stopper.

  4. Baisse du courant de bias Le courant de bias baisse au fur et à mesure que les hautes tensions disparaissent. Lorsqu'il sera nul, l'amplificateur s'éteindra.

Le logiciel embarqué

La technologie Smart Bias utilise des microprocesseurs à hautes performances. Les logiciels embarqués sont écrits en langage C et totalisent plus de 45 000 lignes de programme.

Ces logiciels complexes ont été écrits conformément aux standards de haute qualité tels que QA.C et MISRA, et ont fait l'objet de tests et validations poussés.

Historique

Le Smart Bias est l'aboutissement d'un long processus de recherche et de développement qui a débuté en 2008. Le système proposé est alors parfaitement mature et a fait preuve d'une grande efficacité et robustesse.

Analyses et premier concept

La physique des tubes électronique ainsi que leur comportements sont analysées, ouvrant la voie à un nouveau concept : une technologie qui contrôlera et règlera les bias automatiquement.

Premier contrôle des bias

La première carte de contrôle et régulation des bias est finalisée et opérationnelle. Le système se compose de deux cartes de contrôle de bias (une par canal) et d'une alimentation haute tension pilotée par un relais.

Nouvelle architecture

A la suite de nombreux essais, les cartes sont reliées entre elles par une communication numérique isolée. L'alimentation haute tension devient intelligente et communique avec les autres cartes. Une carte de contrôle général est créé avec pour mission la gestion de tout l'amplificateur. Les échanges permanents entre les cartes via leur communication isolée permettent un contrôle performant des séquences de démarrage, de réglage de bias et d'arrêt.

Fusion des cartes de bias

Les deux cartes de bias fusionnent, sont équipées de composants plus petits. La taille est réduite et permet une meilleure intégration.

Bias "On the fly"

Les algorithmes de gestion des bias sont revus pour ajouter une fonctionnalité inédite : le changement de bias pendant le fonctionnement. Il permet de changer les courants de bias pendant le fonctionnement de l'amplificateur tout en conservant leur équilibre et leur précision.

Intégration dans le Promesse 34

Le système Smart Bias est intégré dans l'amplificateur Promesse 34, offrant de nouvelles possibilités d'écoutes.