Questions fréquentes

Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez plus de précisions.

 

 

Questions d'ordre général

Ou sont fabriqués les amplificateurs Monange ?

Nos amplificateurs sont faits main, à Mutzig, en France. La majorité de nos partenaires sont établis en France.

Les logiciels sont conçus et développés en interne, par notre équipe de spécialistes.

Tous les tests et validations sont réalisés en interne.

Quel espace libre dois-je laisser autour de l'amplificateur ?

Pour nos amplificateurs, 10 cm à l'arrière et sur les côtés sont suffisants.

Ne placez pas l'amplificateur dans un espace clos tel qu'un meuble, et laissez au minimum un espace de 1 mètre au dessus. Si cela n'est pas possible, veuillez nous contacter.

Une puissance de 35W est-elle suffisante ?

Un grand nombre de facteurs influencent la puissance nécessaire. La sensibilité des enceintes, qui définit la quantité de puissance sonore produite par watt électrique, est le facteur le plus utilisé.

Pour illustrer son importance, une enceinte présentant une efficacité de 85 db demandera deux fois plus de puissance pour atteindre le même niveau sonore qu'une enceinte ayant une sensibilité de 88 db.

La majorité des enceintes fabriquées de nos jours a une sensibilité comprise entre 88 db et 92 db, et donnera suffisamment de puissance.

Il est également communément admis que chaque watt produit par un amplificateur à tubes équivaut à 3 watts d'un amplificateur à transistors.

Il est parfois dit que les amplificateurs à tubes ne sont pas fiables.

Chaque technologie a ses points forts et ses faiblesses. La conception, la qualité de fabrication et l'utilisation adaptée assurent une grande robustesse.

Les tubes sont toujours présents dans les environnements contraints tels que les radars, les émetteurs radioélectriques et les équipements médicaux. La technologie des tubes est alors bien maitrisée et éprouvée.

La technologie Smart Bias permet également d'augmenter la fiabilité grâce au contrôle et à la configuration permanente des différents paramètres électriques.

Par ailleurs, chaque amplificateur Monange fait l'objet de tests poussés afin de déceler le moindre défaut éventuel.

Les amplificateurs à tubes ne sont-ils pas obsolètes ?

Clairement, non. Beaucoup de personnes pensent que cette technologie est obsolète depuis que la technologie à semi-conducteur s'est imposée dans certaines utilisations.

Les tubes sont toujours présents dans les environnements contraints tels que les radars, les émetteurs radioélectriques et les équipements médicaux.

Combien de temps dois-je attendre avant d'utiliser l'amplificateur ?

La séquence de démarrage prendra soin d'appliquer des temporisations pour le démarrage. Il est alors possible d'utiliser l'amplificateur immédiatement après sa mise en route. Le son sera meilleur après 10 minutes de fonctionnement environ.

 

 

Au sujet des tubes

Quelle est la durée de vie des tubes ?

Deux types de tubes sont utilisés dans l'amplificateur : des tubes de pré-amplification et des tubes de puissance

Les premiers ont une durée de vie d'environ 5000 heures, mais nous recommandons de les remplacer à chaque renouvellement des tubes de puissance, pour un meilleur rendu.

Les tubes de puissances sont plus imposants et sont soumis à des contraintes plus fortes. Leur durée de vie dépend notamment de la configuration du bias et du volume de l'amplificateur. La durée de vie typique est de 3000 heures, mais le signal le plus fiable sera votre ressenti.

Pour une utilisation typique de quelques heures par jour, les tubes seront opérationnels pendant environ 3 ans.

Quand dois-je remplacer les tubes ?

Lorsque les tubes s'usent, leur émission thermoïonique diminue, et maintenir le bias est de plus en plus difficile. Le Smart Bias ajustera les paramètres pour le maintenir jusqu'à un point ou cela ne sera plus possible. Il vous signalera alors le tube en fin de vie.

Le son sera également dégradé, et paraîtra plus agressif et moins vivant.

N'insistez pas pour utiliser des tubes usés, car ces derniers peuvent se dégrader au point de créer des défauts électriques et d'activer les protections de l'appareil

Dois-je utiliser des tubes appariés ?

Les tubes sont appariés sur la base de leurs caractéristiques statiques, principalement le courant de bias. Cela permet d'obtenir des courants de bias similaires, mais n'estompe pas les différences intrinsèques à chaque tube.

Grâce à la technologie Smart Bias, les tubes appariés ne sont pas nécessaires, car le courant de bias sera ajusté automatiquement.

Pour autant, nous conseillons d'utiliser des tubes qui sont appariés , car leurs caractéristiques dynamiques sont plus similaires que celles des tubes qui ne le sont pas.

Le remplacement des tubes est-il difficile ?

Non, mais veuillez porter une attention toute particulière aux instructions de changement des tubes fournies dans la notice, car leur enveloppe est constituée de verre. Vous pouvez télécharger le manuel sur le site.

N'essayer jamais de changer un tube pendant le fonctionnement de l'amplificateur, ou lorsqu'il est encore chaud.

Ou puis-je acheter les tubes de remplacement ?

Nous vous recommandons de les acheter chez votre distributeur, et de n'utiliser que des tubes de marque connue.

Puis-je utiliser des tubes NOS (New Old Stock) ?

L'utilisation des tubes NOS est tout à fait possible, mais veuillez vous assurer qu'ils proviennent d'une source sure et qu'ils ont été testés rigoureusement.

Comment comparer différents tubes ?

Nous ne recommandons pas de changer régulièrement les tubes.

Si vous voulez vraiment comparer différents tubes, la meilleur méthode est de réaliser les écoutes le premier jour avec le premier jeu de tubes, et le second jour avec le second jeu.

Les supports de tubes sont très résistants, mais changer les tubes trop fréquemment pourrait compromettre leurs connections électriques.

Les petits tubes présentent un flash lumineux au démarrage, est-ce normal ?

Les filaments des tubes de préamplification ont une faible résistance à froid, un léger flash est donc normal. En revanche, cela ne serait pas normal pour les tubes de puissances.

Puis-je tapoter sur les tubes ?

Ne tapotez ou ne touchez surtout PAS les tubes pendant leur fonctionnement. Ce sont des composants électromécaniques travaillant à très haute température. Vous risquez de les endommager et de vous blesser.

 

 

Installation audio

Quelles enceintes recommandez vous ?

Assurez vous d'utiliser des enceintes ayant un rendement minimum de 90 db, car cela est généralement gage de qualité.

Pardessus tout, le choix final dépendra de votre ressenti, et nous vous recommandons de réaliser des écoute comparatives.

Quels câbles d'enceintes utiliser ?

Il est préférable d'utiliser des câbles de bonne qualité, et d'en limiter la longueur au maximum.

Le résultat final dépendra des câbles mais également des sources sonores, des enceintes et de leur placement dans la pièce.

Est-il nécessaire de changer le cordon secteur ?

Nous avons conçu nos amplificateurs pour être indépendants des perturbations et surtensions présentes sur le réseau électrique. A cet effet, ils comportent tous plusieurs filtres.

Certains cordons secteurs peuvent présenter une esthétique plus aboutie que celui fourni d'origine, si vous souhaitez le changer cela est tout à fait possible.

Comment comparer les enceintes ?

Pour comparer le rendu sonore d'enceintes différentes, la meilleure manière est d'éteindre l'appareil avant de modifier les branchements.

Si vous ne souhaitez pas éteindre, assurez vous d'avoir coupé la source sonore et d'avoir positionné le volume au minimum avant de déconnecter les enceintes de l'amplificateur.

De la même manière qu'un amplificateur à transistors ne supporte pas les court-circuit sur ses sorties, les amplificateurs à tubes ne supportent pas la déconnexion des enceintes lors de leurs fonctionnement.

Assurez vous toujours d'avoir correctement connecté les enceintes avant de mettre ou remettre en route l'amplificateur.

 

 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Contactez-nous !
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées par MONANGE SAS pour permettre de me recontacter.