Volume numérique

Le contrôle du volume, souvent négligé, est pourtant une pièce maîtresse de l'amplificateur au travers de laquelle les signaux sonores circulent. Les potentiomètres mécaniques utilisés traditionnellement comportent de nombreux désavantages par rapport au potentiomètre numérique.

 
Constitution d'un potentiomètre mécanique

Le contrôle de volume est souvent négligé, mais est pourtant une pièce maîtresse de l'amplificateur. Il est réalisé par des potentiomètres mécaniques constitués d'une partie résistive permettant de ne sélectionner qu'une partie variable du signal. Plus cette partie est importante, plus le volume est élevé.

Un potentiomètre typique est constitué de :

  1. Un axeCet axe permet de déplacer un contact électrique mobile sur la piste résistive,

  2. Connexions électriques Ces connexions permettent de connecter la piste résistive ainsi que le contact électrique déplacé par l'axe aux circuits électroniques.

  3. Une piste résistive Le contact électrique mobile se déplace sur cette piste, permettant alors de régler la proportion de signal électrique qu'il collecte.

  4. Capotage en métal Cette protection mécanique limite les risques de dommages mécaniques ainsi que la pénétration de poussières.

 

Inconvénients des potentiomètres mécaniques

Le déplacement du contact mobile sur la piste résistive implique des frottements, qui usent la piste résistive et grèvent la qualité du contact électrique. De plus, le contact mobile finit par créer un son qui perturbera l'écoute lors de son mouvement, de par l'usure de la piste mais également par la pénétration de poussières. Ces effets empirent avec le vieillissement et ne peuvent être contrés.Il est difficile de protéger un potentiomètre contre les poussières environnantes, lesquelles finiront par s'incruster et dégrader les performances électriques en créant des bruits.

Les meilleurs potentiomètres mécaniques ne permettent que quelques milliers de rotations avant de présenter des signes de vieillissement. Cela paraît beaucoup mais cette limite est rapidement atteinte au cours de l'utilisation.

Finalement, dans le cas d'amplificateurs stéréophoniques, le potentiomètre doit être double et donc comporter deux pistes résistives. Puisqu'il est très difficile de réaliser deux pistes identiques, un déséquilibre de son entre les deux canaux traités par le potentiomètre sera présent.

 

Pourquoi un potentiomètre numérique

Le potentiomètre numérique offre de multiples avantages:

  • Meilleur équilibre de volume entre canaux Les potentiomètres mécaniques ont pour spécification un équilibre de 20% entre les deux canaux. Il est alors nécessaire de les mesurer et sélectionner suivant ces caractéristiques. Cependant cette sélection ne saurait être parfaite et aucune garantie sur la dégradation qui surviendra au fur et à mesure de leur usure ne peut être faire. Les potentiomètres numériques présentent un très bon équilibre entre les canaux, ne s'usent pas et ne nécessitent pas de sélection.

  • Insensible à l'humidité et aux poussières Les potentiomètres mécaniques sont affectés par l'humidité et la poussière. Puisqu'ils ne peuvent pas être scellés, les poussières et l'humidité s'incrustent et affectent la qualité des contacts électriques. Les potentiomètres numériques sont complètement étanches et ne sont aucunement affectés par ces perturbations.

  • Aucune partie mécanique L'usure des potentiomètres mécaniques est due principalement aux frottements du contact mobile sur la piste résistive. Cela cause des bruits et distorsions qui s'aggravent au fil du temps. Les potentiomètres numériques n'ont aucune partie mobile et ne s'usent donc pas.

  • Intelligent Combiné à la technologie Smart Bias, le potentiomètre numérique devient intelligent et se configure automatiquement au démarrage, à l'arrêt et au changement de bias afin de protéger l'amplificateur pendant ces phases particulières.

 

Un mot sur la distorsion

Le potentiomètre numérique présente une distorsion (THD) de 0.0004%, ce qui est de loin inférieure à celle des meilleurs potentiomètres mécaniques. Le son ne passe par ailleurs jamais dans un circuit numérique, seule la partie de contrôle est numérique, le reste étant de l'électronique purement analogique, préservant au maximum le signal musical.